NFL Draft 2017 – Scouting Report – Isaiah ‘Zay’ Jones, WR, East-Carolina

Isaiah ‘Zay’ Jones
Position Wide receiver
Université East Carolina
Taille 6’1 (1m85)
Poids 197 lbs (89kg)

Physique

1m85 pour 90kgs ne fera pas tourner les têtes, mais Jones affiche un physique déjà prêt pour la NFL et devrait convenir à toutes les équipes. Les mensurations du Senior Bowl et Combine nous en apprendrons plus mais à vue d’oeil Jones possède de longs bras et surtout de très grandes mains, un excellent point pour lui.

Jeu de passe

La première chose que l’on remarque chez Jones sont ses mains.  Avoir des mains sûres est une capacité qui ne s’apprend pas et Jones possède cet avantage naturel. Il affiche une technique travaillée, allant constamment chercher le ballon devant lui et évitant au maximum les body-catchs, qu’il n’utilise en majorité que sur les tracés intérieurs lorsqu’il sent le souffle des défenseurs sur son cou.

En terme d’utilisation, East-Carolina fait pas mal bouger Jones. Il se positionne en majorité comme receveur extérieur mais se retrouve souvent dans le slot. L’attaque d’East-Carolina étant fondée sur du quick-passing, ses tracés se résument aux hitchs, slants, receivers screens et tracés verticaux.

À première vue, Jones ne parait pas être un athlète extraordinaire. Il n’a pas l’explosivité ni la vitesse de pointe pour effrayer et il doit améliorer sa technique contre le press-coverage car, une fois engagé, il est difficile pour lui de se défaire d’un défenseur. Tout ce qu’il lui reste à partir de ce moment-là sont ses mains.

Bien que ses capacités physiques ne l’aideront pas à gagner ses un-contre-uns au prochain niveau, il compense avec des tracés propres et précis ainsi qu’un certain degré d’élasticité dans ses changements de directions.

Après le catch, Jones n’offre rien que l’on puisse considérer de spécial. On le voit se faufiler et suivre ses blocks intelligemment mais on sent qu’il n’a pas ce petit truc qui fasse vraiment la différence.

Jeu de course

Jones montre de bonnes choses en terme de positionnement dans le jeu de course, mais ne lui demandez pas de bloquer son homme plus de quelques secondes.

Conclusion

Zay Jones est le symbole de la valeur sûre. Ce que vous voyez est ce que vous avez. Pas hyper athlétique ni physiquement imposant mais doté d’une bonne technique dans ses tracés et de très bonnes mains, Jones se profile comme un receveur de possession en NFL.

Jones devrait se retrouver comme troisième receveur, travaillant majoritairement depuis le slot, avec un potentiel de numéro deux.

Pros

  • Bonnes mains
  • Tracés propres et précis
  • Versatile

Cons

  • Physiquement et athlétiquement moyen
  • Technique contre le press-coverage
  • Pas beaucoup de séparation dans ses tracés

Comparaison : Allen Hurns (Jacksonville Jaguars)
Projection : début du troisième jour (4-5e tours).

Publicités

Une réflexion sur “NFL Draft 2017 – Scouting Report – Isaiah ‘Zay’ Jones, WR, East-Carolina

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s